©ommuniquer de façon responsable, pour des marques responsables

C’est une chance pour tout communicant : mettre son talent et son énergie au service de causes ou de marques qui font avancer la société.

2001-2003 : ASSUREUR MILITANT: En s’ouvrant au marché, la MAIF se voit contrainte de « faire de la pub »…mais pas pour autant de renoncer à ses valeurs, incarnées dans leur premier territoire de communication et la signature « assureur militant ».

De 2003… à aujourd’hui: Après la campagne de lancement de la posture « assureur militant », la MAIF veut réaffirmer son engagement, centré sur l’humain.
Nous créons alors ce code nouveau, simple, fort, réalisé avec des moyens minimums.
Toujours actuel près de 20 ans après.

En 2001, la communication de la sécurité routière n’est plus en phase avec les français.es, de plus en plus inquièt.e.s de l’insécurité routière. La route fait près de 8500 morts par an.
Nous prenons le parti de montrer sans filtres les conséquences dramatiques des infractions les plus banales. Entre 2001 et 2006, le nombre de morts sur la route est divisé par 2.

Comment rendre visible la vérité de Vrai… dans l’espace publicitaire… ? En allant à la rencontre des producteurs de lait, en les laissant parler de ce qu’ils veulent, en tirant de ces rencontres des web-docs publiés sur les réseaux sociaux, puis des films publicitaires… En allant jusqu’à fixer des caméras sur les brebis pour partager leur vie quotidienne sur Instagram… bref, en. ouvrant une fenêtre sur le vrai Vrai.

Faire exister pendant des années l'une des campagnes les plus populaires françaises en se renouvelant sans cesse... c'est pas automatique.

On le sait désormais : Adopter les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres est de la responsabilité de chacun. Aujourd'hui plus que jamais, personne ne peut s’en laver les mains.

L’épidémie du VIH est très importante chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), dont seule une part se reconnait dans la communauté LGBT.
La méconnaissance des moyens de prévention de cette population et l’absence de media pour la cibler nous a amenés à lancer une campagne grand public, pour faire de la sensibilisation à la prévention un sujet d’intérêt général, et ouvrir un débat national contre l’homophobie, et en faveur de l’acceptation de tous.