Se sentir responsable du bruit que l’on émet dans la ©ité…

Nous sommes responsables du « bruit » que nous émettons dans la cité. Pour « donner » à voir il faut d’abord donner : Quelle que soit la marque qui parle, son message doit offrir un plaisir, un sourire, une complicité en échange du moment d’attention donné.

Souffrant de son image institutionnelle, quand de fait, l’absence d’actionnaire la rendait plus libre que les radios privées, France Inter a décidé de « frapper un grand coup ». Avec un territoire de marque et une signature… aussi libres que la chaîne !

E.Leclerc n’est pas une enseigne comme les autres. Fin 2007, au moment où la TV s’ouvre à la grande distribution, la marque doit trouver un nouveau langage, cohérent avec sa personnalité.
Un parti pris : ne pas créer de territoire de marque : Une communication sans code graphique, mais une forme à chaque fois pensée en fonction du fond ; Pas de signature de marque, sinon un « clap E.Leclerc » qui clôt toutes les prises de paroles.

C’est en cassant les règles de la « famille parfaite » qu’est né le succès de la campagne Bonduelle : Se reconnaissant dans ces humains imparfaits et touchants, les français l’ont élue 4 ans d’affilée dans le top 10 de leurs « marques préférées » !